You Are Here : Home » News » En plein confinement, l’artiste Staël lance sa carrière solo avec « Pran KAM ».

En plein confinement, l’artiste Staël lance sa carrière

solo avec « Pran KAM ».

SHARE THIS

Comme l’annonce a été faite dans un teaser disponible sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, Staël le chanteur de Rockfam Lame-A a sorti ce dimanche 10 mai 2020 la vidéo de la chanson “Pran KAM”. Cette décision, estime l’artiste, vient corroborer son choix de lancer sa carrière solo. Si les mesures de restriction et de confinement mise en place par le gouvernement haïtien après la découverte du premier cas de Covid-19 en mars dernier dans le pays ont provoqué la paralysie de la plupart des secteurs d’activité, ce n’est pas tant que l’industrie musicale ne cesse de tourner.

Slowacky Saintil dit “Staël” à l’instar des autres haïtiens en a donné l’exemple. En ce sens, la plateforme FrantzHits Show se propose de faire la lumière sur les raisons qui motivent ce choix dans une entrevue réalisée avec le natif de Port-de-Paix.

FrantzHits Show : « Staël » reste un nom que la majorité aujourd’hui associe au groupe Rockfam Lame-A. Alors, quelles sont les véritables raisons de ce choix? Est-ce que les relations entre Staël et le reste du groupe sont très tendues en ce moment?

Staël : En vérité, cette décision ne date pas d’aujourd’hui. Je devrais la prendre, il y a environ 3 ans de cela. C’était la moindre des choses à faire vu l’énorme support que j’ai reçu de la part des membres du groupe et ce, avant même que j’intègre cette formation musicale.

FrantzHits Show : Assez souvent, la décision d’un des membres d’une formation musicale de se lancer en solo soulève nombreux doutes. Le motif le plus indiqué dans ces cas-là est là mésentente qui demeure au sein des groupes ou formations musicales.

Alors que pouvez-vous nous dire de la relation de Staël en ce moment avec les autres musiciens (rappeurs) du groupe Rockfam?

Staël : N’oublies pas que je suis de Port-de-Paix comme la majorité des membres du groupes. D’ailleurs, Atros, Pikan, Fatal, Big Jim, Knaggs etc., je les considère tous comme des grands frères. J’étais là quand ils faisaient leurs premiers pas dans la musique. Et moi tout jeune, j’assistais à ce qu’il fait. Et c’est à partir de cet instant que le climat de confiance s’est installé entre nous. Ils ont découvert également que j’avais du talent. Qui sais ? Peut-être un jour, j’aurai ma contribution à apporter au groupe. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait pendant ces trois années.

 

FrantzHits Show : Concernant des personnes qui se posent des questions sur la vie et l’expérience de Staël par rapport à son univers musical, alors que pouvez-vous nous en donner de plus amples informations sur cet aspect?

Staël : Je suis très content que vous me posez cette question. Cela me donnera l’occasion de dire au public qu’ils vont trouver un “Staël” assez versatile. Je dirais même différent que celui qu’ils ont l’habitude de découvrir avec Rockfam.

En passant, je dois faire une précision. Par mégarde, il y a ceux qui me voient comme un rappeur au sein de Rockfam. Je leur dis que je ne le suis pas et cela n’a jamais été le cas. D’ailleurs, au moment où Rockfam avait besoin d’une personne. Le profil recherché était assez clair et donc, il ne s’agissait pas d’un rappeur mais d’un chanteur. D’où la raison qui leur ont poussé à faire appel à moi sans compter ma proximité avec la plupart des musiciens. Les fans auront l’occasion de découvrir un Staël puisant dans divers registres et styles musicaux.

FrantzHits Show : Staël a une chanson et une vidéo qui sont toutes deux disponibles sur les réseaux sociaux et sur plusieurs plateformes. Est-ce que cette musique “Pran KAM” annonce la sortie prochaine d’un album de Staël?

 

Staël : Nous avons fait d’une pierre deux coups. La musique est sortie en même temps que la vidéo. Mais pour revenir à votre question, moi et mon staff management nous contenterons de suivre l’évolution du marché et nous verrons ensemble quelle stratégie adoptée. Pour l’instant, la seule chose que je peux vous dire c’est qu’il ne s’agit pas d’un album mais plutôt d’un projet. Dès le début, nous avons pensé à sortir un EP avec au moins 6 musiques.

Cependant avec la conjoncture particulière due à la pandémie de Coronavirus, nous étudions plusieurs options concernant la sortie et la distribution des musiques. Au fur et à mesure, nous sortirons plusieurs musiques (single) avec leurs vidéos. Toutefois, ce n’est pas une garantie que toutes les musiques seront vidéoclipées.

 

FrantzHits Show : Pour la plupart des observateurs et analystes, le contexte n’est pas trop favorable à la production et à la sortie de nouvelles musiques. Les nouvelles concernant la propagation du Covid-19 occupent beaucoup trop les esprits et l’attention reste focaliser sur ce fait. Quelle est la position de Staël sur ce point ?

Staël : Peut-être que oui, le contexte n’est pas favorable. Il faut que les gens sachent que c’est une pandémie. Cela touche le monde. Les économies sont toutes frappées par cette crise. Cependant, la vérité c’est que chaque personne réagit en fonction la réalité qui sévit dans chacun de ces pays.

La majorité de ces pays possèdent des infrastructures qui leur permettent de mieux faire face au virus. Cette situation a aussi ses avantages. De même que les gens veulent à tout prix s’informer sur l’évolution de la maladie, mais une grande partie ne pense qu’à s’amuser durant cette longue période de confinement. La technologie a également fait un bon avec l’utilisation à grande échelle des techniques comme la télé-conférence, la télé-travail, la création des classes virtuelles, etc..

En clair, la crise a ses bons et ses mauvais côtés.

FrantzHits Show : Le monde artistique, en particulier le monde de la musique a de très contribué à sensibiliser la population haïtienne sur le danger et les risques d’attraper la maladie.

Quel est le message que Staël voudrait faire passer au peuple haïtien par rapport à la menace réelle qui pèse sur les 11milions d’habitants lorsqu’on tient compte de la grande faiblesse de nos infrastructures et plus particulièrement celles de la santé?

Staël : Logiquement, c’est une chose que la population haïtienne doit prendre très au sérieux. J’étais l’un des tous premiers artistes à commencer avec la sensibilisation concernant le risque d’attraper la maladie et voir même de mourir.

Mes conseils restent les mêmes pour tout le monde : laver les mains régulièrement surtout après avoir touché quelque chose, éviter de vous toucher le visage, sortir exclusivement en cas de besoin, éviter tout contact, porter toujours un masque quand vous devez sortir, respecter la distance sociale.

FrantzHits Show : En temps normal, une conférence de presse serait donnée concernant la sortie et la mise en ligne de la vidéo “Pran KAM”.

Qu’est-ce qu’ont décidé les membres du staff management Staël ?

Staël : Comme vous l’avez si bien signalé, en temps normal une conférence de presse ce serait programmé où l’on discutera avec les membres concernant le bien-fondé de ce projet. Cependant, vu le contexte du Covid-19 on se contentera de réaliser cette conférence de presse en ligne avec plusieurs médias. C’est bien de cette manière qu’on procède en ce moment. Alors, nous ferons de même.

 

Bon succès à Staël concernant le lancement de sa carrière solo. Un grand remerciement à l’artiste qui s’était mis disponible pour la réalisation de cette entrevue.

 

Staël : Merci à la plateforme FrantzHits Show d’avoir accepté de me donner cet espace pour la tenue de cette entrevue. De cette façon, le public a été informé de mes activités, également des projets en cours.

Kepsen Monestime

Leave a comment

Copyright © 2016 - 2020 frantzhitsshow.com  |   Powered & Design by Frantz Roosvelt Romondt