You Are Here : Home » Music » Kri Nòdwès de Sakad Vatikan: Vers une révolution confirmée dans le Nord-ouest.

Kri Nòdwès de Sakad Vatikan: Vers une révolution confirmée dans le Nord-ouest.

SHARE THIS

Le Nord-ouest a toujours été le département le plus méprisé du pays malgré ses potentialités. Les citoyens nord-ouésiens sont toujours prêts à remplir leur devoir mais quand à la défense de leur droit, ils se taisent. La description de la triste réalité  du département est parue sur le disque du rapeur Sakad Vatikan, étant aussi une victime du système corrompu. Kri Nòdwès, le nouveau single de Sakad portant les révendications de la population nord-ouésienne se veut être le point de départ de la révolution, le pivot de la prise de conscience et l'élément déclencheur du développement tant souhaité par les citoyens nord-ouésiens. 

Dans sa musique, l'artiste a pris le soin de décrire les situations exécrables dans lesquelles évoluent les patients de l'Hôpital Immaculée Conception de Port-de-paix . Il a remis en question la qualité des services offerts aux patients( la mort de plusieurs femmes enceintes, absence de matrone) et la compétence de certains médecins mesquins causant la perte de plusieurs autres patients tout en touchant la maltraitance que subissent les infatigables quant au paiement de leur salaire. Il a aussi fait le point sur l'état critique de l'espace de l'hôpital n'étant pas apte à loger des animaux, voire des humains: pas d'électricité, pas d'eau potable, des immondices partout dans tous les coins, même à côté des chambres des malades. L'évènement du 6 octobre dernier a confirmé les critiques de Sakad sur l'HIC : il a même été parmi les victimes qui n'ont pas eu accès même à un premier soin puisqu'aucun médecin n'était sur place. Son état serait lamentable n'était-ce pas le concours de ses fameux fans en lendemain.

 

Toujours à Port-de-paix, les eaux ne cessent d'inonder Démélus, l'électricité est un luxe, la crue de la ''rivière pòtpe'' font encore des victimes à Palan, aucun travail de l'Etat n'est achevé quoique mal débuté : pas de canalisation et aucun respect des normes dans les soi-disant bétonnages des routes. Dans le chef-lieu du département, les immondices servent de référence en matière d'adresse et il faut porter la main au nez si on veut se protéger de leur odeur nauséabonde (triste). Le pire, la ville fonctionne sans une administration normale au niveau de la mairie. 

A Chansolme et Bassin Bleu, il n'y a pas réellement des Ecoles nationales et lycées de référence. Les conditions sociales des citoyens vivant dans ces communes sont déplorables et exigent des interventions immédiates de l'Etat.  Môle Saint-Nicolas, zone à haute potentialité touristique, suffisant à se développer et à aider le pays à attirer les touristes est négligé et livré à lui même. A Baie de Henne, pas de vrai centre de santé. L'artiste, dans sa musique, a comparé la Tortue à l'ile à Vache: "Eske Latòti ak Ilavach pa nan menm peyi?". Il a évoqué les naufrages partant avec plusieurs citoyens tortugais alors que la présence de l'Etat est constante à Ile à Vache. La Tortue, une île avec l'une des plus belles plages de la caraïbe, un joyau inexploité: la Pointe-Ouest. Hélas! Comme dans ses postes sur son compte facebook, le jeune rapeur a continué son plaidoyer pour la réalisation du troçon reliant carrefour-joffre et nord-ouest sans oublier le barrage des trois-rivières. 

Enfin, Sakad Vatikan a critiqué nos représentants qui se moquent du peuple et ne font rien de concret pour améliorer ses conditions socioéconomiques et a proposé à  l'Etat de procéder à la création de centres professionnels afin d'aider les jeunes de faibles moyens ne pouvant pas se rendre à l'Université, de disposer les hôpitaux de médecins professionnels, d'insérer le barrage des trois-rivières dans sa liste de priorité afin d'en servir pour électrifier la ville de Port-de-Paix et ses zones avoisinantes et de faciliter le développement par l'agriculture, de penser à un changement sérieux dans le système éducatif, etc.

 

Kri Nòdwès, cette musique réveillera les consciences endormies et provoquera, à coup sûr, une révolution qui saura permettre au département du Nord-ouest de connaître le développement un jour. 

Shervens Joseph

Sakad Vatikan - Kri Nodwes 

  • Kri Nodwes
  • -
  • Sakad Vatikan
00:00 / 00:00

Sakad Vatikan - Kri Nodwes | Direct Download

Leave a comment

Copyright © 2016 - 2020 frantzhitsshow.com  |   Powered & Design by Frantz Roosvelt Romondt